Dans trois mois, la flamme olympique traversera les Hauts-de-Seine

2 min 3 s de lecture

Sport Paris 2024

-

2 min 3 s de lecture

Sport Paris 2024
Le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, la flamme olympique illuminera les Hauts-de-Seine. Pleinement investi dans la dynamique de cette journée, le Département se prépare à vivre des moments forts d’union collective entre tous les Altoséquanais.

Sceaux, Châtenay-Malabry, Plessis-Robinson, Clamart, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes, Suresnes, Nanterre et Puteaux… Les Hauts-de-Seine, collectivité hôte des Jeux olympiques et paralympique de 2024, accueilleront la flamme olympique l’avant-veille d’ouverture des Jeux, le 24 juillet 2024.

Un parcours jalonné d'animations 

Souhaitant partager ce moment exceptionnel de fête avec les Altoséquanais, le Département a investi 180 000 euros pour que les communes et leurs habitants profitent de cet évènement historique. Du parc départemental de Sceaux à la Grande Arche de la Défense, un programme d’animations jalonnera le parcours :  accueil en musique, démonstration et initiations à différents sports, visites et expositions au sein des différents lieux culturels, artistiques et patrimoniaux du Département.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, accueillera le dernier porteur de la flamme sous la Grande Arche de La Défense pour l’allumage de la vasque. Ce moment sera suivi d’une grande soirée gratuite à partir de 18h, avec un concert à 21h et des animations autour de Garden Parvis, sur l’esplanade de La Défense, organisée par le Département des Hauts-de-Seine. 


Des lieux emblématiques sous les projecteurs

Cet événement sera aussi l’occasion de mettre sous les projecteurs les lieux emblématiques du territoire qui jalonneront le parcours avec notamment : le port de Gennevilliers, le stade départemental Yves-du-Manoir, le pavillon des Indes britanniques, le Mont-Valérien, le château de Malmaison, le Domaine départemental du Haras de Jardy, le Domaine national de Saint-Cloud, La Seine Musicale, le Parc départemental de l’Île Saint-Germain avec la Tour aux Figures, ainsi que le Domaine départemental de Sceaux où elle prendra son départ.


Les porteurs de la flamme choisis par le Département

Collectivité hôte des Jeux de Paris 2024, le Département a été invité par le comité d’organisation a choisir des porteurs de la flamme olympique : 

  • Frédéric Delpla, agent du Département et médaillé d’or par équipes en épée aux Jeux Olympiques de Séoul 1988
  • Nathalie Péchalat, médaillée en danse sur glace aux Championnats du Monde, d’Europe et de France 
  • Julien Mertine, formé au Cercle d’Escrime de Rueil-Malmaison, et médaillé d’or par équipes au fleuret aux Jeux Olympiques Tokyo 2020
  • Olivier Girault, handballeur pro, champion du monde 2001, champion d’Europe 2006 et médaillé d’or olympique lors des Jeux Olympiques Pékin 2008
  • Sarah Léonie Cysique, judokate médaillée d’or et d’argent aux Jeux Olympiques Tokyo 2020

Le Département des Hauts-de-Seine accueillera également la flamme paralympique le 27 août 2024 à Saint-Cloud puis à Vaucresson. Un moment important pour le Département qui affirme au quotidien sa volonté de sensibiliser au handicap.