Semaine européenne de la vaccination : c'est le moment de se mettre à jour !

Solidarité

Solidarité
CD92/Willy Labre
Initiée par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2005, la semaine européenne de la vaccination se déroule dans différents pays d’Europe. Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise du 22 au 26 avril 2024, en déployant des actions de prévention.


Vous aimez jardiner, vous bricolez ? Votre vaccin contre le tétanos est-il à jour ? Vous êtes jeune, que savez-vous du Papillomavirus ? Quels sont les vaccins obligatoires pour votre enfant ? Etes-vous protégé ?

L’enjeu de cette semaine est de sensibiliser les altoséquanais à toutes les questions relatives aux vaccins. Ainsi, il s’agit de s’assurer que les carnets de vaccination sont à jour selon les âges et surtout, de prendre conscience des risques encourus si l’on ne se protège pas.

C’est un moment fort de l’année, car la vaccination demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves, et pour diminuer le risque d’épidémie.
 


Le vaccin contre le papillomavirus protège contre 6 cancers
 

C’est un enjeu majeur de santé publique. Le Papillomavirus (aussi appelé HPV) appartient à une famille de virus comptant plus de 100 variants, très contagieux.

« 80% des Français les rencontrent au moins une fois dans leur vie », alerte Santé Publique. La vaccination contre le HPV est efficace pour protéger contre 6 cancers : col de l’utérus, vagin, vulve, pénis, anus et ORL ».

« Le Département des Hauts-de-Seine encourage vivement tous les habitants, en particulier les jeunes, à prendre conscience de l'importance de la vaccination contre le Papillomavirus », insistent les équipes des centres de PMI et des centres de santé sexuelle.
 

Pendant cette semaine

Bilan vaccinal sans rendez-vous

Durant cette semaine de mobilisation, les PMI et les centres de santé sexuelle des Hauts-de-Seine vous accueillent sans rendez-vous. Sur place, à cette occasion, les experts en santé du Département feront un bilan vaccinal aux enfants, aux adolescents et adultes.

 


Pour rappel, les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique où l’on peut se rendre pendant la grossesse et jusqu’aux 6 ans de son enfant pour recevoir conseils et soins médicaux.

Prévention de la tuberculose


En complément de ce bilan, une action de santé publique pour la prévention de la tuberculose est déployée dans les HAUTS-DE-SEINE.  En effet, la vaccination par le BCG est fortement recommandée pour les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose dans leur entourage ou dans leur environnement.

En temps normal, le Vaccin BCG est réalisé uniquement dans les centres de vaccinations et les services de PMI. Dans le département, ce sont surtout les centres de PMI qui assurent la vaccination des moins de 2 ans.

La direction santé organise avec l’ARS et le Centre de lutte anti-tuberculose (CLAT) et les SST une nouvelle campagne BCG. La semaine du 22 au 26 avril, chaque SST proposera une séance de vaccination. Le CLAT interviendra dans le SST de Colombes. Pour prendre un RDV, veuillez appeler le 0 806 00 00 92.

 Le Département reste déterminé à promouvoir la santé publique et à prévenir la propagation des maladies infectieuses. La participation active des professionnels de santé est essentielle pour faire de cette semaine une réussite.