Parents : les aides du Conseil général

Le soutien à la parentalité est un volet majeur de la prévention contre la désocialisation d'enfants ou de jeunes en difficulté.

Parfois, partager ses difficultés permet de les rationaliser et de s’apercevoir qu’on n’est pas seuls à les affronter. Dans les Hauts-de-Seine, selon vos besoins et vos attentes, vous pouvez trouver conseils et soutien dans un centre de PMI.

Le soutien à la parentalité dans les centres de PMI

Devenir parent n’est pas évident. Côté maman, de nombreuses questions se posent dans les premiers mois de vie de l’enfant : pourquoi je n’arrive pas à calmer ses pleurs ? Mange-t-il assez ?... Et côté papa ? Certains ont peur de s’occuper d’un si petit bébé et d’autres ne trouvent pas leur place au sein de cette nouvelle famille. C’est là que les centres de PMI peuvent être d’une grande aide.
Pour les futurs ou jeunes parents, la PMI offre un soutien médical, psychologique et social, ainsi que des actions d’éducation pour la santé. Les femmes enceintes et les jeunes mamans les plus démunies peuvent aussi être accompagnées et soutenues d’un point de vue psychologique et social.
Ces actions d’écoute, de conseil et de soutien sont complétées par des ateliers comme les "rencontres futurs parents", des rendez-vous dirigés par une puéricultrice ou une psychologue qui permettent un échange libre entre des parents se préparant à accueillir un enfant et d’autres l’ayant déjà accueilli.

Consulter l'article Les actions des PMI